Close-up of a microscope with an abstract overlay of white circles in a lab setting

Interprétation de la coloration

Des études sur l’expression de la CLDN18,2 ont mis l’accent aussi bien sur la coloration de la membrane que sur le pourcentage de cellules tumorales colorées1,2.

Dans le cas de tumeurs de l’estomac et de la JOG, la caractérisation de la CLDN18,2 se fait en pourcentage de cellules tumorales dont le degré de coloration membranaire est modéré ou élevé1.

  • Le degré de coloration de la CLDN18 sur la membrane des cellules tumorales présentes sur les lames varie; il s’étend d’aucune coloration (0) à une coloration élevée (3+).
  • De nombreuses études qui évaluent la CLDN18 ne tiennent compte que du pourcentage de cellules tumorales dont la coloration membranaire est modérée ou élevée (2+ ou 3+).
  • Il faut tenir compte de la nécrose tumorale lors de l’interprétation.

 

stain-interpretation

Coloration à l’hématoxyline-éosine et coloration par IHC d’une tumeur gastrique nécrosée (grossissement 10 ×).

overlayvideoimage
play-icon

stain-interpretation

stain-interpretation

closeicon
volumeicon

stain-interpretation

closeicon

stain-interpretation

Interpréter les résultats d’analyse de la CLDN18,2

Josef H. Rüschoff, M.D.

Cliquez pour accéder à la bibliothèque d’échantillons colorés et au test

Grey circles on light background

Le degré de coloration et le pourcentage de cellules tumorales colorées doivent tous deux figurer dans le compte rendu sur l’expression de la CLDN18,21.

CLDN18 : claudine 18; CLDN18,2 : isoforme 2 de la claudine 18; IHC : immunohistochimie; JOG : jonction œsogastrique

Références: 1. Pellino A, Brignola S, Riello E, et al. Association of CLDN18 protein expression with clinicopathological features and prognosis in advanced gastric and gastroesophageal junction adenocarcinomas. J Pers Med. (publication en ligne) 26 octobre 2021. 2. Rohde C, Yamaguchi R, Mukhina S, et al. Comparison of Claudin 18,2 expression in primary tumors and lymph node metastases in Japanese patients with gastric adenocarcinoma. Jpn J Clin Oncol. 2019;49(9):870-6.