Ce site Web est destiné aux professionnels de la santé.

L’information contenue sur le site Web est réservée aux professionnels de la santé canadiens. Veuillez sélectionner votre province ou territoire et entrer votre numéro de permis d’exercice pour accéder au site Web.

No

Laboratory setting with microscope and  computer monitor displaying a tissue sample — overlaid with an abstract white dot pattern

Qu’est-ce que la CLDN18,2?

En détectant l’expression de la CLDN18,2, il est possible de caractériser une population de patients auparavant non différenciée atteints d’un adénocarcinome de l’estomac ou de la jonction œsogastrique (JOG)1.

Abstract pattern of grey concentric circles

Un biomarqueur prédictif qui pourrait vous aider à mieux cerner vos patients atteints d’un cancer de l’estomac ou de la JOG au stade avancé¹

  • Les claudines sont une famille de protéines transmembranaires2,3.
  • Au sein des jonctions serrées, elles contribuent à réguler la perméabilité, la fonction de barrière et la polarité des couches épithéliales2,3.
  • Les lignes directrices de pratique clinique de l’ESMO précisent que si des analyses d’IHC sont possibles, il faut évaluer l’expression de la CLDN18,24.

Les claudines sont présentes partout dans le corps, mais deux isoformes spécifiques de CLDN18 se retrouvent dans certains types de tissus5,6

CLDN18,1

Green lung icon

La CLDN18,1 est l’isoforme dominante dans les tissus pulmonaires sains et cancéreux.

CLDN18,2

Green stomach icon

La CLDN18,2 est l’isoforme dominante dans les tissus gastriques sains; elle demeure souvent présente pendant la transformation maligne.

Screengrab of Dr. Matteo Fassan video "What Is CLDN18.2?"
play-icon

What-Is-CLDN

Video Description Title

Video Description description

What-Is-CLDN

closeicon
volumeicon

What-Is-CLDN

closeicon

What-Is-CLDN

Qu’est-ce que la CLDN18,2?

Matteo Fassan, M.D., Ph. D.

Normal and tumour cell CLDN18.2 staining at 2x magnification

Coloration de la CLDN18 (grossissement 2 ×) sur une cellule saine et une cellule tumorale

Des données précliniques ont mis en évidence que l’exposition de la CLDN18,2 pourrait s’accentuer à mesure que les tumeurs gastriques croissent5,7

CONFINEMENT DANS LES TISSUS SAINS

 

Normal gastric mucosa tissue with CLDN18.2 buried within tight junctions

Au sein de la muqueuse gastrique normale, la CLDN18,2 est habituellement confinée à l’intérieur des jonctions serrées7.

PRÉSERVATION ET EXPOSITION LORS DE LA TRANSFORMATION MALIGNE

CLDN18.2 exposed due to cell polarity disruptions and structure loss

La CLDN18,2 est souvent préservée durant la transformation maligne. Par conséquent, l’exposition de la CLDN18,2 peut être accrue lorsque la polarité de la cellule est perturbée et que celle-ci se déforme7,8.

MAINTIEN LORS DE LA PROGRESSION MÉTASTATIQUE

CLDN18.2 expressed in lymph node metastases of gastric adenocarcinoma and other metastatic sites

Il se peut aussi que la CLDN18,2 soit exprimée sur les métastases des nœuds lymphatiques qui découlent d’un adénocarcinome gastrique et sur d’autres sites métastatiques à distance1,5,9,10.

La CLDN18,2 peut être exprimée sur les cellules d’un adénocarcinome gastrique ou œsogastrique, ou sur d’autres types d’adénocarcinomes5.

spiralbackground
section-graphic-image
Image of various grey circles on dark background
En détectant l’expression de la CLDN18,2, il est possible de caractériser une population de patients auparavant non différenciée1.

Selon deux études internationales récentes menées auprès de patients atteints d’un adénocarcinome localement avancé non résécable ou métastatique de l’estomac ou de la JOG, la membrane d’au moins 75 % des cellules tumorales présentait un degré de coloration de la CLDN18 modéré ou élevé (2+ ou 3+) chez environ 38 % des patients11,12.

  • La CLDN18,2 est prévalente parmi les biomarqueurs de cancer avancé de l’estomac ou de la JOG11-14
  • Il est possible de détecter la CLDN18,2 par les méthodes standards de coloration par IHC, tout comme de nombreux autres biomarqueurs11,12,14,15
Graphic showing proportions of CDLN18.2 expression among all samples, and proportion of  samples with 75% of tumor cells expressing of 2+ and 3+ CDLN18.2 staining
Selon deux études récentes menées auprès de patients atteints d’un cancer avancé de l’estomac ou de la JOG:

Aucune différence marquée d’expression de la CLDN18,2 n’a été observée en fonction de la prévalence de certains biomarqueurs, dont1,16:

  •  HER2
  • PD-L1
  • MMRd

 

 

Données tirées de deux études unicentriques. La première a été réalisée à Padoue, en Italie, auprès d’un grand nombre de patients atteints d’un cancer avancé de l’estomac (n = 280) ou d’un cancer œsogastrique avancé (n = 70)1. La deuxième a été menée auprès de 408 patients japonais atteints d’un cancer avancé de l’estomac ou de la JOG16.

Plus de 1 million de nouveaux cas de cancer de l’estomac ou de la JOG ont été diagnostiqués dans le monde en 2020, ce qui en fait le 5e cancer le plus diagnostiqué17.

*Estimations de la survie nette après 5 ans, normalisées selon l’âge, pour les sièges primaires de cancer, pour les deux sexes; données combinées de 3 ans.

Personnes de 15 à 99 ans au Canada (excluant le Québec).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image of combination of various light grey concentric and overlapping circles on light background

 

Le profil d’expression de la CLDN18,2 est semblable indépendamment de plusieurs paramètres histopathologiques21

  • Similitude entre des échantillons de cancer de l’estomac ou de la JOG obtenus par résection (37,6 %) et par biopsie (38,6 %);
  • Similitude entre le cancer de l’estomac (39,9 %) et le cancer de la JOG (37,5 %);
  • Similitude entre les cancers de l’estomac ou de la JOG situés dans la partie proximale (44 %) et distale (45,3 %).

RÉSECTION D’UN CANCER GASTRIQUE

2x magnification of CLDN18-stained normal gastric epithelium and tumour cells.

Cellule saine et cellule tumorale de l’épithélium gastrique avec coloration de la CLDN18 (grossissement 2 ×).

 

 

BIOPSIE D’UN CANCER GASTRIQUE

stain-gastriccancer-5x

Échantillon d’une tumeur entourée de glandes gastriques saines avec coloration de la CLDN18 (grossissement 5 ×).

 

 

 

 

 

 

 

 

La CLDN18,2 est exprimée de façon constante, ce qui en fait un biomarqueur fiable pour détecter le cancer de l’estomac ou de la JOG22.

Abstract pattern of grey concentric circles on dark background

Degré de concordance élevé entre les échantillons de tumeurs primitives et métastatiques

Des données recueillies auprès de patients atteints d’un cancer de l’estomac ou de la JOG mettent en évidence un degré élevé de concordance entre les échantillons de tumeurs primitives et métastatiques en fait d’expression de la CLDN18,29.

Dans une étude portant sur 523 adénocarcinomes primitifs de l’estomac ou de la JOG et sur 135 métastases synchrones appariées sur les nœuds lymphatiques9:

86,7%
de concordance de la coloration membranaire entre des échantillons tumoraux primitifs et métastatiques appariés9
L’expression de la CLDN18,2 présente une hétérogénéité intratumorale

Comme c’est le cas pour d’autres biomarqueurs, notamment HER2, l’expression de la CLDN18,2 peut varier au sein d’une même tumeur. Il faut tenir compte de cette variabilité lors de l’échantillonnage9,23.

Dans la même étude qui a mis en évidence le degré de concordance élevé entre les échantillons de tumeurs primitives et métastatiques, une hétérogénéité intratumorale de l’expression de la CLDN18,2 a été observée dans9:

  • 40,3%

    des tumeurs gastriques primitives

  • 33,6%

    des tumeurs œsogastriques primitives

  • 28,8%

    des métastases nodales




MatteoFassan
spirals_corner

Apprenez-en plus sur la préparation et l’analyse des échantillons

 

 

 

 

 

 

Pour poser une question au Service d’information médicale ou pour toute autre demande, vous pouvez nous écrire à mediainfo.ca@astellas.com.

 

graphiccircle-background

Image of abstract pattern of concentric light grey circles on dark background

CLDN : claudine; CLDN18,1 : isoforme 1 de la claudine 18; CLDN18,2 : isoforme 2 de la claudine 18; ESMO : European Society for Medical Oncology (Société européenne d’oncologie médicale); HER2 : human epidermal growth factor receptor-2 (récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain); IHC : immunohistochimie; JOG : jonction œsogastrique; MMRd : mismatch repair deficient (déficience du système de réparation des mésappariements); PD-L1 : programmed death-ligand 1 (ligand 1 de la mort cellulaire programmée)


Références: 1. Pellino A, Brignola S, Riello E, et al. Association of CLDN18 protein expression with clinicopathological features and prognosis in advanced gastric and gastroesophageal junction adenocarcinomas. J Pers Med. 2021;11(11):1095. 2. Tsukita S, Tanaka H, Tamura A. The claudins: from tight junctions to biological systems. Trends Biochem Sci. 2019;44(2):141-52. 3. Hu YJ, Wang YD, Tan FQ, Yang WX. Regulation of paracellular permeability: factors and mechanisms. Mol Biol Rep. 2013;40:6123-42. 4. Société européenne d’oncologie médicale (ESMO). ESMO Gastric Cancer Living Guidelines. Accessible au https://www.esmo.org/living-guidelines/esmo-gastric-cancer-living-guideline/diagnosis-pathology-and-molecular-biology/article/diagnosis-pathology-and-molecular-biology. Consulté le 7 septembre 2023. 5. Sahin U, Koslowski M, Dhaene K, et al. Claudin-18 splice variant 2 is a pan-cancer target suitable for therapeutic antibody development. Clin Cancer Res. 2008;14(23):7624-34. 6. Niimi T, Nagashima K, Ward JM, et al. Claudin-18, a novel downstream target gene for the T/EBP/NKX2.1 homeodomain transcription factor, encodes lung- and stomach-specific isoforms through alternative splicing. Mol Cell Biol. 2001;21(21):7380-90. 7. Sahin U, Schuler M, Richly H, et al. A phase I dose-escalation study of IMAB362 (Zolbetuximab) in patients with advanced gastric and gastro-oesophageal junction cancer. Eur J Cancer. 2018;100:17-26. 8. Lamouille S, Xu J, Derynck R. Molecular mechanisms of epithelial-mesenchymal transition. Nat Rev Mol Cell Biol. 2014;15(3):178–96. 9. Coati I, Lotz G, Fanelli GN, et al. Claudin-18 expression in oesophagogastric adenocarcinomas: a tissue microarray study of 523 molecularly profiled cases. Br J Cancer. 2019;121(3):257-63. 10. Rohde C, Yamaguchi R, Mukhina S, et al. Comparison of claudin 18,2 expression in primary tumors and lymph node metastases in Japanese patients with gastric adenocarcinoma. Jpn J Clin Oncol. 2019;49(9):870-6. 11. Shitara K, Lordick F, Bang YJ, et al. Zolbetuximab plus mFOLFOX6 in patients with CLDN18,2-positive, HER2-negative, untreated, locally advanced unresectable or metastatic gastric or gastro-oesophageal junction adenocarcinoma (SPOTLIGHT): a multicentre, randomised, double-blind, phase 3 trial. Lancet. 2023;401(10389):1655-68. 12. Xu RH, Shitara K, Ajani JA, et al. Zolbetuximab + CAPOX in 1L Claudin-18,2+ (CLDN18,2+)/HER2- locally advanced (LA) or metastatic gastric or gastroesophageal junction (mG/GEJ) adenocarcinoma: primary phase 3 results from GLOW. Présentation dans le cadre de la série de séances plénières de l’American Society of Clinical Oncology; 22 mars 2023. 13. Van Cutsem E, Bang YJ, Feng-yi F, et al. HER 2 screening data from ToGA: targeting HER2 in gastric and gastroesophageal junction cancer. Gastric Cancer. 2015;18:476-84. 14. Fuchs Cs, Ozguroglu M, Bang YJ, et al. Pembrolizumab versus paclitaxel for previously treated PD-L1-positive advanced gastric or gastroesophageal junction cancer: 2-year update of the randomized phase 3 KEYNOTE-061 trial. Gastric Cancer. 2021;25:197-206. 15. Abrahao-Machado LF, Scapulatempo-Neto C. HER2 testing in gastric cancer: an update. World J Gastroenterol. 2016;22(19):4619-25. 16. Kubota Y, Kawazoe A, Mishima S, et al. Comprehensive clinical and molecular characterization of claudin 18,2 expression in advanced gastric or gastroesophageal junction cancer. ESMO Open. 2023;8(1):100762. 17. Sung H, Ferlay J, Siegel RL, et al. Global Cancer Statistics 2020: GLOBOCAN estimates of incidence and mortality worldwide for 36 cancers in 185 countries. CA Cancer J Clin. 2021;71(3):209-49. 18. Statistique Canada. Tableau 13-10-0160-01. Estimations de la survie nette après cinq ans, normalisées selon l’âge, pour les sièges primaires de cancer, par sexe, données combinées de trois ans. 27 novembre 2020. Accessible au https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1310016001&request_locale=fr. Consulté le 10 novembre 2022. 19. Comité consultatif des statistiques canadiennes sur le cancer, en collaboration avec la Société canadienne du cancer, Statistique Canada et l’Agence de la santé publique du Canada. Statistiques canadiennes sur le cancer 2021. Toronto (Ontario) : Société canadienne du cancer; 2021. 20. Brenner DR, Poirier A, Woods RR, et al. Projected estimates of cancer in Canada in 2022. CMAJ. 2022. 194:E601-607. 21. Shitara K, Xu R, Moran D, et al. Global prevalence of CLDN18,2 in patients with locally advanced (LA) unresectable or metastatic gastric or gastroesophageal junction (mG/GEJ) adenocarcinoma: Biomarker analysis of two zolbetuximab phase 3 studies (SPOTLIGHT and GLOW). Présentation dans le cadre de l’assemblée générale annuelle 2023 de l’American Society of Clinical Oncology; du 2 au 6 juin 2023; Chicago (Illinois), États-Unis. 22. Cao W, Xing H, Li Y, et al. Claudin18,2 is a novel molecular biomarker for tumor-targeted immunotherapy. Biomarker Research. 2022;10:38. 23. Grillo F, Fassan M, Sarocchi F, et al. HER2 heterogeneity in gastric/gastroesophageal cancers: From benchside to practice. World J Gastroenterol. 2016;22(26):5879-87.